top of page
douleurs musculaires, osteopathie pourquoi et quand consulter

Les raisons:

Toute perte de mobilité, que cela provienne des articulations, des muscles, des viscères, des facias, entraine des compensations dans tout le corps et s'exprime parfois par des douleurs locales ou à distances.

Comme la médecine allopathique, l'ostéopathie se propose de traiter les pathologies dites fonctionnelles (qui ne relèvent pas d'un traitement chirurgical par exemple).

L'ostéopathie a déjà démontré de nombreux effets positifs sur différentes douleurs:

- Post-traumatiques: accident de voiture, fracture, entorce, chute, etc ...

- Post-chirurgicales: appendicite, orthopédie, ablation, reconstruction, etc ...

- Digestives: diarrhée, constipation, balonnement, reflux gastro-oesophagien, digestion difficile etc ...

- Gynéologiques: règles douloureuses, douleurs aux rapports, troubles du cycle, suivi de grossesse etc ...

- Urinaires: fuites urinaires, infections urinaires à répétitions, etc ...

- Neurologiques: fourmillements dans les membres et extrémités, compressions nerveuses, sciatique, cruralgie, canal carpien, névralgie cervico-brachiale, douleurs intercostales, etc ...

- Orthopédiques: lombalgie, dorsalgie, cervicalgie et torticoli, douleur au niveau des articulations, ​douleur coccygienne, tendinites, péri-arthrite, douleur pubienne, etc ...

- ORL: sinusite, rhinite, maux de gorge récurrents, otites, troubles de la respiration nasale, vertiges et céphalées, etc ...

- Vasculaires: troubles circulatoires des membres inférieures, migraines, etc ...

- Neuro-végétatif : fatigue, stress, troubles du sommeil, sensation d’oppression, anxiété, angoisse, etc...

L'ostéopathie peut aussi aider à limiter les crânes plats, les torticolis de naissance, la fréquences des reflux oeso-gastriques, des coliques et des troubles du sommeil chez les nourrissons.

Cette dicipline peut aussi aider les femmes enceintes à mieux vivre leurs grossesses, aux sportifs de mieux récupérer et à éviter les contraintes trop importantes lors des travaux orthodontiques, ainsi que de limiter les douleurs qui y sont associés.

L'ostéopathie ne peut rien contre les tumeurs, les pathologies nécéssitants une chirurgie, les troubles métaboliques tels que le taux de cholestérol ou le diabète, les maladies infectieuses, troubles neurologiques importants.  

bottom of page