top of page
douleurs musculaires, osteopathie pourquoi et quand consulter

Les raisons:

​Toute perte de mobilité, que cela provienne des articulations, des muscles, des viscères, des facias, entraine des compensations dans tout le corps et s'exprime parfois par des douleurs locales ou à distances.

Comme la médecine allopathique, l'ostéopathie se propose de traiter les pathologies dites fonctionnelles (qui ne relèvent pas d'un traitement chirurgical par exemple).

L'ostéopathie a déjà démontré de nombreux effets positifs sur différentes douleurs:

- Post-traumatiques: accident de voiture, fracture, entorce, chute, etc ...

- Post-chirurgicales: appendicite, orthopédie, ablation, reconstruction, etc ...

- Digestives: diarrhée, constipation, balonnement, reflux gastro-oesophagien, digestion difficile etc ...

- Gynéologiques: règles douloureuses, douleurs aux rapports, troubles du cycle, suivi de grossesse etc ...

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

- Urinaires: fuites urina​ires, infections urinaires à répétitions, etc ...

- Neurologiques: fou​rmillements dans les membres et extrémités, compressions nerveuses, sciatique, cruralgie, canal carpien, névralgie cervico-​brachiale, douleurs intercostales, etc ...

- Orthopédiques: lombalgie, dorsalgie, cervicalgie et torticoli, ​douleur au niveau des articulations, ​douleur coccygienne, tendinites, péri-ar​thrite, douleur pubienne, etc ...

- ORL: sinusite, rhinit​e, maux de gorge récurrents, otites, troubles de la respiration nasale, vertiges et céphalées, etc ...

- Vasculaires: troubl​es circulatoires des membres inférieures, migraines, etc ...

- Neuro-végétatif : fatigue, stress​, troubles du sommeil, sensation d’oppression, anxiété, angoisse, etc...

​

L'ostéopathie peut aussi aider à limiter les crânes plats, les torticolis de naissance, la fréquences des reflux oeso-gastriques, des coliques et des troubles du som​meil chez les nourrissons.

Cette dicipline peut aussi aid​er les femmes enceintes à mieux vivre leurs grossesses, aux sportifs de mieux récupérer et à éviter les contraintes trop importantes lors des​ travaux orthodontiques, ainsi que de limiter les douleurs qui y sont associés.

​

L'ostéopathie ne peut rien contre les tumeurs, les pathologies nécéssitants une chirurgie, les troubles métaboliques tels que le taux de cholestérol ou le d​iabète, les maladies infectieuses, troubles neurologiques importants.  

bottom of page